RDC : Le procès Rossy Mukendi s'ouvre ce mardi à la Cour militaire de Kinshasa/Matete

Samedi 5 juin 2021 - 14:26
Image
7SUR7.CD

Le procès sur le meurtre de l'activiste pro-démocratie, Rossy Mukendi, va s'ouvrir le mardi 8 juin 2021 à la Cour militaire de Kinshasa-Matete.  

Cette information est confirmée ce samedi à 7SUR7.CD par Me Rockeste Luakemba, avocat du prévenu Tokis Nkumbo. Il a fait savoir que les parties de la défense ont déjà été notifiées. 

« Notre client a été notifié. Il nous a confirmé. Même l'autre prévenu aussi a été saisi », a-t-il déclaré.

Par contre, la famille de R. Mukendi a dénoncé le manque de notification de la partie civile. 

"Je ne fais que dénoncer parce que la procédure veut à ce que l'on ne soit pas surpris de la signification. Vous trouvez que ça sera normal d'être signifié le lundi peut-être l'après-midi pour que l'on prépare une audience de cette envergure en 48 heures et se présenter devant la Cour le mardi ? Ce n'est pas sérieux. En principe, c'est aujourd'hui ou hier qu'on devrait être aussi signifié pour permettre aux avocats de se réunir et de préparer l'audience", a déploré Me. Arsène Tshimanga, jeune frère de R. Mukendi. 

Le Tribunal militaire de Garnison de Kinshasa-Matete avait décliné sa compétence pour statuer sur le procès Rossy Mukendi en faveur de la Cour militaire de Kinshasa-Matete pour la simple raison que le grade de la commissaire supérieure adjointe qu'occupe Carine Lokeso lui confère le privilège de juridiction. 

Cette dernière est poursuivie pour meutre et violation des consignes et participation criminelle avec le brigadier en chef, Tokis Nkumbo. Les deux sont en détention à la prison militaire de Ndolo. 

Merveil Molo