Sud-Ubangi/Naufrage près de Dongo : Le gouvernement Ilunga appelé à assister les rescapés 

Dimanche 11 octobre 2020 - 21:53
Image
Photo droits tiers

Le député national Alphonse Benza Kongawi, élu de la circonscription du territoire de Kungu au Sud-Ubangi, appelle à l'implication du gouvernement congolais pour appuyer l'enterrement des victimes et assister les rescapés du naufrage d'une embarcation survenu dans la nuit du mercredi 07 octobre dernier sur la rivière Ubangi à une cinquantaine de Kilomètres de Dongo, précisément à Bonyele.

Il l'a dit dans une correspondance adressée au ministre national des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce dimanche 11 octobre 2020.

« Dans le souci d'enterrer les corps retrouvés et administrer les soins appropriés aux rescapés tout en leur assurant une assistance vitale minimale, nous sollicitons votre implication et celle de l'ensemble du gouvernement pour éviter à ce coin de la République des éventuels cas d'épidémies. Comptant sur la Solidarité Nationale, notre population meurtrie de Kungu et les familles des victimes vous remercient d'avance de l'importance que vous accorderez à la présente », a-t-il écrit dans cette correspondance. 

D'après cet élu du peuple,  le bilan provisoire de cet accident fait état d'« une centaine de morts et une quatre-vingtaine de rescapés ». Les recherches sont en cours pour tenter de retrouver les disparus. 

La même source indique que cette embarcation qui quittait le port de Dongo pour Kinshasa avait à son bord plus de 208 passagers. 

Cependant, le gouvernement provincial du Sud-Ubangi évoque jusque-là un bilan provisoire de 6 morts et 96 rescapés ainsi qu'une quarantaine de disparus.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena