
Le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, a, dans une interview accordée à la presse le jeudi 08 octobre 2020, déclaré que le bilan officiel du naufrage d'une baleinière survenu le mercredi dernier sur la rivière Ubangi près de Dongo est de 6 morts et une quarantaine de disparus ainsi que 96 rescapés sur 135 passagers qui étaient à bord sans compter les enfants.
« Une embarcation du type baleinière a quitté le port de Dongo hier (mercredi, ndlr) vers 11 heures pour Kinshasa. Arrivée à 45 kilomètres en deçà de Dongo dans la localité de Boyele, elle a chaviré. Elle avait à son bord 135 personnes adultes sans compter les enfants et un millier de sacs des produits agricoles. Au moment où nous parlons, 96 personnes ont pu être sauvées. Il y a une quarantaine de disparus et 6 corps repêchés jusque-là du côté de Imese », a-t-il confié.
Et de poursuivre : « Ayant appris la nouvelle, nous avons dans un premier temps dépêché le chef de secteur sur le lieu de l'accident pour nous rendre compte de ce qui a été organisé pour le sauvetage des personnes qui se trouvaient à bord de l'embarcation. Nous avons également demandé au ministre provincial de l'Interieur et celui des Affaires Humanitaires de descendre sur le lieu pour porter le premier secours aux personnes qu'on a pu sauver ».
Le gouverneur Jean-Claude Mabenze a par ailleurs affirmé qu'au stade actuel «cette embarcation est introuvable ». Il présente en outre ses « condoléances les plus attristées aux familles éprouvées ».
Les recherches sont en cours pour tenter de retrouver les personnes portées disparues à la suite de cet accident.
Pour rappel, un député national du coin a déclaré le jeudi dernier à 7SUR7.CD que le bilan de ce naufrage faisait état d'une vingtaine de corps sans vie repêchés et une quarantaine de disparus y compris une quatre-vingtaine de rescapés sur un total de plus de 200 passagers qui étaient à bord. Une information démentie par le gouvernement provincial.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena