
Les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Gemena ont été lancés, ce vendredi 09 octobre par le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz.
Ces travaux financés par le fonds national d'entretien routier (FONER) à hauteur de « 550.000 USD » seront exécutés par l'office des voiries et drainage (OVD) pour une durée de 3 mois.
« Les axes qui feront l'objet de notre intervention sur terrain, sont les suivants : l'avenue Mobutu, axe compris entre l'Etat-Major FARDC et l'avenue Lac Ndumba, long de 2300 mètres; l'avenue Lumumba, axe compris entre l'avenue Mobutu et l'avenue cimetière, long de 2000 mètres ; l'avenue de l'hôpital, axe compris entre l'avenue Mobutu (Etat-major FARDC) et l'avenue Lumumba (marché central de Gemena), long de 1730 mètres », a déclaré à 7SUR7.CD, l'ingénieur Gabriel Kiwonge Nkoy, directeur provincial de l'Office des voiries et drainage dans la province du Sud-Ubangi.
Et de renchérir : « Ces travaux porteront sur la construction des caniveaux sur les avenues Mobutu et Lumumba; la construction des traversées sur les avenues de l'Ubangi et Lumumba ; la construction d'un collecteur vers la rivière Gbazubu; le curage des caniveaux engloutis et la mise en oeuvre de la couche de roulement en matériaux sélectionnés ».
D'après lui, à Gemena, l'on comptabilise actuellement près de 132 kilomètres de voirie dont la totalité se trouve « en très mauvais état ». Il ajoute que ces travaux de réhabilitation vont contribuer « tant soit peu à l'amélioration de la circulation des personnes et de leurs biens sur les artères concernées ».
Le gouverneur Jean-Claude Mabenze a profité de l'occasion pour appeler « la population bénéficiaire à l'appropriation de ces travaux et à quitter le long des artères ciblées pour permettre à l'OVD de terminer ces travaux dans le délai ».
Le gouverneur du Sud-Ubangi promet de s'impliquer pour que « d'autres artères » non ciblées par le projet soient aussi réhabilitées dans les jours qui viennent.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena