Nord-Kivu : Le gouverneur attend les explications du maire de Goma "pour avoir appelé les criminels à une trêve pendant le séjour du chef de l'État"

Vendredi 9 octobre 2020 - 23:12
Image
Photo 7SUR7.CD

Après sa sortie médiatique controversée du mercredi 07 octobre dernier exhortant les criminels à observer une trêve pendant le séjour du chef de l'État à Goma, le maire de cette ville Muissa Nkesse Timothée est appelé à s'expliquer auprès de sa hiérarchie.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita, a adressé une lettre de demande d'explications à cette autorité urbaine ce vendredi 09 octobre 2020. Des explications sur sa communication, à fournir dans 48 heures à dater de l'heure de la réception de ladite lettre.

« J'ai été saisi d'un surprenant élément sonore vous attribué et dans lequel vous auriez exigé une trêve aux criminels opérant dans votre juridiction pour la durée du séjour du chef de l'État à Goma, avec possibilité de relancer leur activisme aussitôt après son départ. Au regard de sa teneur et de vos responsabilités, je vous enjoins d'éclairer l'opinion publique et de me fournir dans les 48 heures à dater de la réception de la présente, l'explication sérieuse quant à cette communication », écrit le gouverneur Kasivita.

Pour rappel, le mercredi 07 octobre dernier au lendemain d'une nouvelle fusillade dans le quartier Mugunga ayant coûté la vie à une personne, le maire de Goma Muissa Nkesse Timothée a exhorté les criminels à observer une trêve pendant le séjour du président Félix Tshisekedi dans la ville pour ensuite reprendre leurs activités criminelles après le séjour du chef de l'État.

« C'est un acte horrible qu'ils ont fait. S'ils ont ce comportement là de tirer les balles en désordre ou encore de prendre des civils en otage, qu'ils nous pardonnent d'abord pour que le chef de l'État travaille calmement et quand le chef va rentrer (à Kinshasa, ndlr), ils peuvent voir comment continuer les activités criminelles habituelles. Nous sommes très choqués de voir des tels actes », avait déclaré le maire Muissa Nkesse Timothée en Swahili, propos traduits en français par 7SUR7.CD.

Félix Tshisekedi a séjourné dans cette ville volcanique du lundi 05 au jeudi 08 octobre 2020. Pendant cette période, des coups de feu ont été entendus pendant deux nuits. Ce qui a donc poussé le maire à supplier les bandits à observer une trêve.

Glody Murhabazi, à Goma