
Le tribunal militaire de garnison de Kikwit a condamné trois policiers à des lourdes peines, ce vendredi 9 octobre. Il s'agit de Kiladi Mimbi Hugues, qui a écopé la peine de mort, de Néhémie Lufulabo et de Kinunu Makala Paul, qui tous deux condamnés à 20 ans de servitude pénale. Ils ont été reconnus coupables de participation criminelle pour meurtre du nommé Néhémie Lufulabo, dans le territoire de bulungu.
C'était lors d'une audience publique tenue ce jeudi 8 octobre dans la commune de Lukolela à Kikwit.
"Le tribunal condamne le prévenu Kiladi Mimbi Hugues à la peine de mort. le prévenu Kinunu Makala Paul à 20 ans de servitude pénale principale et Néhémie Lufulabo écope 20 ans de servitude pénale principale et un paiement de 100. 000 FC de frais de justice", a annoncé le magistrat, capitaine Bienvenu Mwanzele Musiete.
En outre ces lourdes peines, les condamnés sont contraints de payer des amendements à titre de dommages et intérêts.
"le tribunal déclare l'action de la partie civile Mumeme Jacques recevable et fondée. En conséquence, condamne le prévenu Kiladi Mimbi Hugues à payer la somme de 7 mille dollars équivalents en franc congolais, ensemble avec l'État congolais, à titre de dommages et intérêts. Pour les prévenus Kinunu Makala et Néhémie Lufulabo, au paiement d'une sommes de 4500 dollars équivalents en franc congolais, chacun ensemble avec l'État congolais, à titre de dommages et intérêts", a conclu le magistrat.
Signalons que les faits pour lesquels sont condamnés ces policiers ont été perpétrés dans la nuit de samedi 23 au dimanche 24 septembre dernier à Bitshindala, dans le territoire de Bulungu.
Rolly Mukiaka Say, à Bandundu