Kananga - Forum de paix : Le gouverneur Pieme appelle les populations du Kasaï et du Kasaï-Central à la cohabitation pacifique

Vendredi 9 octobre 2020 - 09:11
Image
Photo 7SUR7.CD

Dans le cadre du forum sur la paix et la cohabitation pacifique entre les populations du Kasaï et du Kasaï-Central, la délégation de la province du Kasaï, conduite par le gouverneur de province, Dieudonné Pieme Tutokot est arrivée à Kananga, le mercredi 7 octobre.

Dans une déclaration faite à la presse, à l'aéroport de Kananga, le gouverneur du Kasaï a fait savoir que ces travaux entrent dans le cadre de la cohabitation pacifique des peuples Kasaïens.

« La pomme de discorde ne se pose pas qu'à Bakuakenge. Il ya des problèmes à Kabemba, à Musthima, à Lunyeka. Donc, si vous limitez ça à Bakuakenge seulement, on va laisser d'autres problèmes. Autant se réunir pour régler tous les problèmes à la fois », a déclaré le gouverneur Dieudonné Pieme.

Il estime en outre, que les populations du Kasaï et du Kasaï-Central doivent privilégier la paix, la conviviabilité et l’acceptation de l’autre. Il justifie sa participation à ces assises par le souci de rechercher la paix.

« Je suis venu pour la paix. Toutes les deux provinces avons une seule mère, Kasaï Occidental, et un seul père, le Congo. Donc, nous n'avons pas raison de nous affronter », a-t-il ajouté.
 
Le gouverneur Dieudonné Pieme est arrivé à Kananga en compagnie d'une délégation constituée du président de l'Assemblée provinciale du Kasaï et de 10 députés provinciaux, des membres du conseil de sécurité provincial, des autorités coutumières et des membres de la société civile.

Il sied de rappeler par ailleurs que ce forum sur la paix va s'étendre sur une durée de 3 jours, soit du vendredi 9 au dimanche 11 octobre 2020.

Fabien Ngueshe, au Kasaï