Tanganyika : 7 villages vidés de leurs habitants après l'incursion des miliciens Maï-Maï

Mercredi 7 octobre 2020 - 10:25
Image
Photo 7SUR7.CD

Sept (7) villages du territoire de Kongolo et de la chefferie de Banyamambwe se vident de leurs populations depuis quelques jours, après incursion des rebelles Twas Hapa na Pale.

Il s'agit des villages Kahuwa, Ponda Lubanza, Mahole dans la chefferie Banyamambwe ainsi que Binga, Mulilo, Lubanza Lwayo et Ugananyoka dans la chefferie de Benyanembo en territoire de Kongolo dans la province de Tanganyika.

Selon Alphonse Somwe, coordonnateur de la société civile qui a fait cette révélation le mardi 6 octobre 2020 à 7SUR7.CD, cette situation est consécutive à la suite de l'incursion des miliciens Twas Hapa na Pale.

« Ils proviennent de la province voisine du Maniema. Ils sont venus ils ont pillé plusieurs chèvres et sont repartis », confie-t-il.

Information confirmée par Joseph Kiteba Kitumaini, administrateur intérimaire du territoire de Kongolo qui précise qu'il s'agit de déserteurs Maï-Maï qui sèment la désolation dans cette partie de la province du Tanganyika. 

« Ce sont de déserteurs Maï-Maï qui viennent semer la désolation dans ce coin. Les populations fuient par crainte des exactions. Car quand ces inviques viennent, ils prennent tout sur leur passage », a dit Josephe Kiteba Kitumaini.

Il sied de signaler qu'une frange de la population commence à retourner même si plusieurs restent en fuite.

Marcelo Mfumu