
Le ministre de l'Industrie du gouvernement de la République Démocratique du Congo, Julien Paluku, a, dans une conférence de presse tenue le mardi 06 octobre 2020 à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, présenté son bilan de l'An 1 à la tête dudit ministère.
Il a notamment parlé de « la contribution du ministère de l'Industrie au programme du gouvernement congolais, le changement de paradigme d'utilisation des Fonds de la Promotion de l'Industrie et la décision qu'il a prise pour réduire le taux d'intérêt visant à accéder au financement de FPI qui passe de 9% avant son avènement à la tête de ce ministère à 6% et à 4 % pour les entreprises des jeunes et des femmes au pays ».
« C'était un moyen de permettre effectivement que des congolais puissent accéder facilement au fonds et ainsi booster l'activité économique », s'est-il félicité.
Julien Paluku a fait savoir qu'il a également pris la décision courageuse de lancer « le recouvrement de 150 millions de dollars détenus par les débiteurs du Fonds de la Promotion de l'Industrie » afin de récupérer cet argent pour le réinjecter dans l'économie congolaise.
« L'ambition c'était avec l'accord du président de la république de créer des millionnaires dans chaque territoire de la république... Que si les 150 millions sont recouvrés qu'on affecte un million par territoire pour financer un projet de développement dans chaque territoire », a-t-il expliqué.
Le ministre Julien Paluku affirme avoir déjà injecté dans l'économie congolaise près de 50 millions de dollars à travers la taxe pour la promotion de l'industrie. Ce qui n'avait jamais été fait, dit-il, avant son avènement au ministère de l'Industrie en République Démocratique du Congo.
« La nouvelle dynamique imprimée par le Fonds de la Promotion de l'Industrie cela nous a permis de financer plusieurs entreprises ainsi que des subventions qui ont été accordées et nous pouvons vous dire qu'à la date d'aujourd'hui depuis notre avènement à la tête du ministère de l'Industrie, nous pouvons être fier d'avoir injecté près de 50 millions de dollars dans l'économie congolaise via le Fonds de Promotion de l'Industrie qui sont issus de la collecte de la taxe de promotion de l'industrie qui ont été réinjectés de nouveau dans l'économie congolaise par le financement de certaines activités », s'est-il réjoui.
Le ministre congolais de l'Industrie a aussi épinglé « le réveil de l'invention et de l'innovation congolaise » où il a organisé le 18 décembre dernier à Kinshasa la première master class de l'inventeur et de l'innovateur congolais. Il salue aussi le fait qu'il a mobilisé des financements en leur faveur notamment auprès de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement de l'Industriel qui a promis 9 millions de dollars pour financer les jeunes gens et les inventeurs congolais.
Ce membre du gouvernement Ilunga est aussi revenu sur la création de 6 zones industrielles et de 6 zones économiques spéciales à travers le pays conformément au discours sur l'état de la nation du président Félix Tshisekedi afin d'accroître la production des congolais et promouvoir la création des industries pour lutter contre l'importation des produits en République Démocratique du Congo.
Il sied de rappeler que le ministre de l'Industrie, Julien Paluku, était en mission officielle au Sud-Ubangi où il a installé la sixième zone économique spéciale de la République Démocratique du Congo pour l'espace Équateur à Gwaka au territoire de Budjala à une centaine de kilomètres de la ville de Gemena.
Sur place, il a annoncé l'accompagnement du gouvernement congolais à l'entreprise Miluna Green Center dans la filière café et cacao.
Le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze, affirme à 7SUR7.CD que cette annonce du gouvernement central va permettre à cette province de reprendre sa place de grainier agricole en République Démocratique du Congo.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena