
Dans un rapport de la quarante-cinquième session du conseil des droits de l'homme de Nations-Unies réalisé du 14 septembre au 02 octobre 2020, les experts internationaux sur le Kasaï, ont noté une accalmie dans la région et la disparition de la crise liée à l'activisme de la milice Kamuina Nsapu dans sa forme originelle.
« L'équipe d'experts internationaux note une accalmie relative dans la région du Kasaï ; la crise liée à la milice Kamuina Nsapu dans sa forme originelle a quasiment disparu. Cependant, il y a eu une augmentation de la criminalité principalement due aux agissements de certains membres des forces de sécurité au fait que les ex-miliciens n'ont pas fait l'objet d'un désarmement total et l'absence de la politique de réinsertion socioéconomique au profit de ceux qui ont rendu les armes », lit-on dans ce rapport consulté le mardi 06 octobre par 7SUR7.CD.
En outre, l'équipe d'experts présidé par le Sénégalais Bacre Waly Ndiaye, recommande au gouvernement de la RDC d'œuvrer pour la libération des femmes et enfants pris en otage par des Bana Mura à Kamonia dans la province du Kasaï.
« Au gouvernement de la RDC ; Continuer d'œuvrer à la libération immédiate des femmes et des enfants toujours captifs des miliciens Bana Mura dans le territoire de Kamonia province du Kasaï », ajoute cette équipe.
Alain Saveur Makoba à Kananga