Beni : Plus de 10 villages se vident suite aux attaques ADF à Babila-Bakaiku

Mercredi 7 octobre 2020 - 08:24
Image
Photo : Droit tiers

Les deux dernières attaques des rebelles ADF vécues à Mamove, dans la localité de Babila-Bakaiku, en groupement Batangi-Mbau dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu ont créé un déplacement massif des habitants dans plusieurs villages de la localité précitée.

La société civile locale qui a livré la nouvelle à 7SUR7.CD, le mardi 06 octobre 2020, parle de plus de 10 villages qui se vident de leurs habitants quelques heures après l'attaque du lundi ayant fait 10 morts et 3 blessés.

« Aujourd'hui nous comptons plus de 10 villages qui ne sont plus habités notamment Apetina Sana, Mambau, Mangazi, Maleki, Baeti, Masesele, Matembela, Malyajame, Mebundu, Mabulu et Mulolya. Les habitants ont fui et se sont dirigés dans dans d'autres localités du territoire », a indiqué Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove.

Et d'ajouter : « À Mamove centre les habitants qui y restent sont estimés à 20 pourcents et se sont concentrés dans le centre du village ».

Contactée par 7SUR7.CD, Rosette Kavula, administratrice adjointe du territoire de Beni en charge des Finances, appelle les habitants à demeurer vigilants et à dénoncer tous les cas suspects dans la région.

« Maintenant c'est difficile d'identifier qui est ennemi et qui ne l'est pas. Des alertes devraient être montées et orientées vers les éléments des FARDC et de la police en temps utiles », a-t-elle déclaré.

Elle renchérit que les habitants qui sont dans les zones non contrôlées par l'armée doivent être en mesure de communiquer aux autorités de base qui sont dans les différentes agglomérations sur leur situation sécuritaire.

Il sied de rappeler que 17 personnes ont été abattues à l'intervalle de 72 heures au village Mamove chef-lieu de la localité Babila-Bakaiku.

Bantou Kapanza Son depuis Beni