Sud-Ubangi : Le gouverneur annonce la construction d'un barrage hydroélectrique à Bobindo pour électrifier la province

Mardi 6 octobre 2020 - 20:15
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur du Sud-Unangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 06 octobre 2020, annoncé la construction d'un barrage hydroélectrique à Bobindo, situé sur l'axe Zongo afin de desservir la province en courant électrique.

Le chef de l'exécutif provincial affirme avoir noué des partenariats avec de nombreux investisseurs de l'Europe où il a séjourné pendant plusieurs jours.

« Nous avons écrit beaucoup de projets que nous avons transmis aux partenaires. Et c'est maintenant que nous commençons à avoir des retombées. Le projet du barrage hydroélectrique de Bobindo personne n'y croyait. On disait que c'était des histoires. Mais c'est quelque chose qui va se concrétiser d'ici peu. Nous sommes aujourd'hui à l'étape de la création de la société qui va gérer le projet. Demain quand vous verrez des ingénieurs de Sino Hydro se déployer sur terrain ne soyez pas étonnés. La prochaine étape c'est disponibiliser des fonds de construction. Les gens vont venir faire les études de pré-faisabilité et se mettre à construire le barrage », a-t-il confié.

L'autorité provinciale affirme en outre que ce projet va booster le développement et faciliter la mise en œuvre du projet de la cimenterie du Sud-Ubangi.

« C'est un projet structurant parce que quand vous avez de l'énergie soyez sur que cela va développer de l'autre côté un ensemble de libellé des énergies pour que chacun y aille avec sa petite unité de production parce que l'énergie est là. Et ce projet booste fatalement celui de la cimenterie. Nous allons avoir également des partenaires la semaine prochaine qui vont venir jusqu'ici pour ça », a ajouté le chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi.

Le gouverneur Jean-Claude Mabenze précise par ailleurs que beaucoup d'investisseurs européens sont prêts à venir contribuer au développement de la province du Sud-Ubangi.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena