RDC : Marie Ntumba Nzeza apporte un message de Tshisekedi au président Burundais avant le mini-sommet de Goma 

Mardi 6 octobre 2020 - 14:07
Image
7sur7

Lors de son séjour du 04 au 05 octobre 2020 à Bujumbura, la ministre des affaires étrangères Marie Ntumba Nzeza de la RDC a échangé avec le président Burundais Evariste Ndayishimiye. 

Elle a été porteuse d'un message du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à son homologue Burundais dont le contenu n'a pas été révélé à la presse. 

D'après la cellule de communication du ministère des affaires étrangères, les échanges entre les deux personnalités ont porté  sur la stabilisation, la paix, la sécurité, 
la gestion de la pandémie de la covid-19 et les développements commerciaux.

Dans le cadre de la 2ème session de la Consultation ministérielle bilatérale sur la paix et la sécurité entre la RDC et le Burundi, la cheffe de la diplomatie congolaise a rencontré également son homologue Albert Shingiro, qui a plaidé pour la reprise des travaux de la Grande Commission mixte de
coopération pour s'épancher sur les dossiers prioritaires notamment la gestion des questions de sécurité à la frontière commune entre les deux pays, la neutralisation et l’éradication des forces négatives à l'est du pays.

Le mini-sommet de Goma, qui se tiendra par vidéoconférence, a été également abordé.  

À l'issue de leurs discussions, les délégations congolaise et burundaise ont recommandé la mise en place d'un plan opérationnel conjoint de neutralisation des
forces négatives et autres groupes armés en organisant des patrouilles coordonnées et l'échange d'informations et de
renseignements entre les Forces de Défense et les Services de sécurité
en particulier sur la sécurité transfrontalières et l'implication des forces de la Marine dans le contrôle du Lac Tanganyika.

Le mini-sommet de Goma s'ouvre ce mercredi 07 octobre 2020 après plusieurs reports. 

Le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis lundi dans cette partie du pays. Les États africains invités à ce mini-sommet sont le Rwanda, l'Angola, le Burundi et l'Ouganda. 

Ange Makadi Ngoy