
Le sénateur Auguy Ilunga Civuila a été reçu , ce mardi 6 octobre 2020 , par le ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté Billy Kambale, ainsi que celui de la Formation Professionnelle, Arts et Métiers, John Ntumba.
Auprès du ministre de la Jeunesse, le sénateur Ilunga a exposés quelques problèmes auxquels fait face la jeunesse de la province du Kasaï-Oriental, dont l'encadrement.
À en croire cet élu des élus, le ministre Billy Kambale a promis d'effectuer dans les prochains jours une mission au Kasaï-Oriental afin de palper du doigt les réalités et les problèmes de la jeunesse.
Billy Kambale a également promis d'appuyer les centres d'encadrement et de formation de la jeunesse et de tenir compte de la formation de la jeunesse dans différents territoires de la province, sur l'entreprenariat dans le secteur agricole.
"L'État va appuyer les jeunes en les formant dans l'agriculture. Le ministre était vraiment à l'écoute lors de l'entretien sur les problèmes qui rongent la jeunesse de la province du Kasai-Oriental et a promis de faire le nécessaire. En tant qu'élu du Kasaï-Oriental, les problèmes de la province sont nos objectifs. Je ferai toujours la demande et les besoins de ma base", a dit à 7SUR7.CD le sénateur Auguy Ilunga Civuila.
Avec le ministre de la Formation Professionnelle, Arts et Métiers, Auguy Ilunga Civuila a évoqué les problèmes de la division provinciale de ce ministère au Kasai-Oriental, où les agents ne sont pas payés et ne reçoivent pas de frais de fonctionnement.
Selon ce sénateur, John Ntumba a confirmé le problème de la paie des agents de son ministère depuis 4 ans mais a rassuré que le processus de la paie est déjà en marche.
En outre, John Ntumba a promis de procéder dans les jours à venir à l'identification de tous les agents de son ministère.
"Le ministre de la fonction publique est sur le dossier afin de trouver les solutions. Les listes seront envoyées au budget pour la paie", a confié John Ntumba relayé par le sénateur Auguy Ilunga Civuila.
Toujours selon la même source, le ministre John Ntumba a promis, en attendant la paie et l'identification de la fonction publique dans tout le pays, de commencer par le paiement de la prime pour la ville de Kinshasa et pour les provinces.
"Ils vont aller progressivement dans le budget 2021", a indiqué le ministre de la Formation Professionnelle Arts et Métiers.
Jephté Kitsita