
Le gouvernement central de la RDC, par l'entremise de son ministère du budget, a ouvert une séance de formation sur l'élaboration d'édits budgétaires en provinces, la gestion des finances publiques et du fichier de la paie des agents dans les provinces, le lundi 5 octobre 2020 à Goma, à l'intention des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tanganyika.
Kitenge Momat Félix, vice-ministre du budget qui a ouvert solennellement ce séminaire attend des participants, la capacité à soutenir leurs gouvernements provinciaux respectifs dans l'élaboration des prévisions budgétaires de 2021 « malgré le contexte actuel de crise financière causée par la pandémie de la covid-19 ».
Ce membre du gouvernement Ilunga en a profité pour rappeler que « l'Inspection Générale des Finances est de nouveau à pied d'œuvre en RDC, d'où l'importance de rafraichir les mémoires sur la gestion saine des finances publiques, sur les contrôles de passation des marchés publics ainsi que sur l'importance de respect de la chaîne des dépenses publiques ».
« Il est ici question de rappeler et d'insister sur la nécessité pour les provinces et les entités territoriales décentralisées de se mettre à pied d'œuvre en vue de répondre favorablement aux exigences constitutionnelles ainsi qu'à celles de la loi relative aux finances publiques qui nous permettrons effectivement de migrer vers le budget en mode programme à l'horizon 2023 », a déclaré Félix Momat.
Pendant 3 jours, soit jusqu'au mercredi 07 octobre, les participants vont échanger sur les différentes orientations et politiques publiques envisagées par le gouvernement central pour l'exercice 2021. Le gouvernement appelle ainsi les participants à des « échanges francs, riches et constructifs pour garantir le succès des travaux ».
Glody Murhabazi, à Goma