Pius Muabilu : "Le gouvernement mobilise des fonds pour concrétiser les projets de construction de logements décents"

Mardi 6 octobre 2020 - 10:22
Image
7sur7

Dans son discours à l'occasion de la journée internationale de l'architecture et de l'habitat célébrée le premier lundi du mois d'octobre de chaque année, le ministre de l'urbanisme et habitat a affirmé que le gouvernement congolais via son département est en phase de mobilisation des fonds pour l'exécution de plusieurs projets de construction de logements décents en faveur des populations. 

De ce fait, Pius Muabilu a lancé un message de sensibilisation à toutes les parties prenantes dans le processus du changement climatique notamment les décideurs politiques, les opérateurs économiques, les autorités administratives, les urbanistes ainsi que les promoteurs immobiliers pour une action globale concertée en vue d'une urbanisation maîtrisée pour le développement du pays.

À cause des conflits armés qui frappent le pays dans certaines régions, il a déploré l'exode rural "qui connaît une dimension inattendue et inquiétante" ayant entraîné une extension anarchique des villes, avec comme corollaire, la détérioration des conditions de vie humaines et l'aggravation de la pauvreté, lesquelles s'illustrent notamment par la prolifération des bidonvilles et l'absence de logements décents. 

"De nombreuses personnes sont séduites par les attraits de la villes et fuient les campagnes pour s'installer en milieu urbain dans l'espoir de connaître une vie meilleure... Face à ce constat hideux, la République démocratique du Congo affiche un déficit volumineux en nombre de logements décents en faveur de la population. L'urbanisme sauvage caractérisé par l'occupation des terrains non viabilisés et des sites à risque, ainsi que les problèmes fonciers récurrents, affectent négativement le cadre de la vie de la population urbaine", a-t-il déclaré.

Depuis sa prise des fonctions, le ministre Muabilu a indiqué les axes prioritaires de son action notamment l'actualisation du plan d'action national de l'habitat, la mise en application de la loi sur les baux à loyer promulguée depuis la législature passée et la poursuite des constructions des unités de logements sociaux initiées par le président de la République, dans le cadre du programme des 100 jours. 

Pour célébrer cette journée internationale de l'architecture et de l'habitat, le thème choisi pour l'an 2020 s'intutile : "un logement pour tous: un meilleur avenir urbain". En RDC, le sous-thème est : "Un logement adéquat pour tous les congolais".

Merveil Molo