
La première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, est arrivée à Moanda dans le Kongo Central le lundi 5 octobre 2020, dans le cadre de sa fondation ainsi que dans l'élan de la redynamisation du tourisme au Congo-Kinshasa.
L'épouse du chef de l'État était accompagnée de plusieurs autorités dont le ministre du Tourisme, le docteur Yves Bunkulu Zola.
Accueillis par le gouverneur de province Atou Matubuana et son équipe, Denise Nyakeru et le ministre du Tourisme Yves Bunkulu ont visité l'embouchure du Fleuve Congo, la plus importante voie d'entrée en RDC par l'océan Atlantique. Sur place, ils ont reçu un briefing des éléments de la force navale.
A travers cette visite, la première Dame de la République a voulu, d'après le service de communication du ministère du Tourisme, encourager la population de cette région d'une part, et l'ensemble de congolais en général à privilégier le tourisme local, tel que le ministre du Tourisme ne cesse de le faire depuis son avènement à la tête de ce portefeuille.
À en croire le ministre Yves Bunkulu Zola, le développement du secteur touristique en RDC nécessite l'implication de tous les nationaux, avant même l'arrivée des investisseurs extérieurs.
Yves Bunkulu reste convaincu qu'il est possible de lever plus de 400 millions de dollars l'an si l'on fait correctement la promotion du tourisme local et si chaque Congolais fait de la RDC sa première destination touristique.
Dans sa feuille de route, Yves Bunkulu Zola a réservé un appui important aux différents investisseurs.
"Le gouvernement va appuyer tous ceux qui vont apporter des projets banquables dans le cadre de la relance et la redynamisation du secteur du tourisme en RDC", a indiqué le ministre du Tourisme.
Jephté Kitsita