
La Dynamique pour la Sauvegarde et la Consolidation des Acquis Démocratiques a échangé le week-end dernier avec des jeunes des confessions religieuses des communes de Mont-Ngafula et Selembao autour du thème : "Comment consolider et sauvegarder les acquis démocratiques ?".
Ce thème a permis de faire un état de lieu sur le fonctionnement des institutions actuelles en République Démocratique du Congo.
Au regard de divergences sur les lois en ce qui concerne les élections constatées dans le chef de certains politiques, le conférencier du jour, le professeur Auguste Mampuya, a invité l'assistance à ne pas se laisser distraire par ces opinions d'intérêts égoïstes.
"Il y en a qui veulent toucher à tel aspect, il y en a qui veulent toucher à un tel autre aspect, tout simplement parce que chacun veut que les lois servent ses propres intérêts", a déclaré le professeur Auguste Mampuya.
Ce dernier a appelé à une vraie unité pour permettre la mise en place des réformes totales et profondes de toute la nation congolaise.
Pour leur part, les jeunes des communes précitées, bénéficiaires de ces échanges, ont manifesté leur satisfaction d'y avoir pris part.
Il sied de rappeler par ailleurs que depuis plusieurs mois, des démarches sont initiées par des organisations de la société civile et certains acteurs politiques sur le consensus autour des reformes électorales.
C'est le cas par exemple du Groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'appel du 11 juillet pour un consensus sur le processus électoral qui a déposé une proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale.
Jephté Kitsita et Christel Insiwe.