
Malgré le nombre élevé des personnes contaminées à la Covid-19 constaté en juillet 2020, 6 congolais sur 10 ne sont pas toujours convaincus de la gravité de cette maladie sur le sol congolais, principalement à cause du manque des personnes contaminées dans leur environnement immédiat et du nombre croissant de personnes guéries.
C'est ce qu'indique une récente enquête menée par l'Institut de sondage Target, parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce lundi 24 août, portant sur la restructuration des dépenses des congolais occasionnée par la pandémie de Covid-19.
Selon cette étude, 30% des enquêtés pensent encore que cette maladie n'existe pas, contre 17 % qui estiment qu'elle n'est pas présente dans la région.
L'enquête note un écart significatif sur la perception de la gravité de la Covid-19 entre la zone urbaine (34%) et la zone rurale (19%).
Elle indique cependant que 50% des personnes interrogées à Kinshasa estiment que la maladie est grave en considérant le nombre croissant des personnes contaminées.
Selon cette enquête, durant cette période de Covid-19, les dépenses alimentaires des congolais ont augmenté pour
83% des répondants à cause principalement de la hausse de l’effectif présent à la maison en raison
des mesures de riposte édictées.
Elle note par ailleurs une croissance de 79% des dépenses liées à la communication (achat
unités pour la communication et connexion internet).
A la base de cette croissance, argue-t-elle, le souci de rester en contact avec le monde extérieur, de s’informer sur l’évolution de la pandémie, le télétravail ainsi que les cours
et/ou devoirs en ligne pour les élèves.
Les mesures de distanciation édictées pour limiter
la propagation aurait occasionné une augmentation
des dépenses liées au transport en commun chez 65% des congolais interrogés, affirme l'étude.
Elle souligne une augmentation de 58 % des dépenses liées à la santé suite à la panique chariée par l'annonce de la pandémie de Covid-19 en RDC.
A en croire l'étude, la consommation des boissons aurait augmenté pour certaines personnes (51%), soit à cause de l’envie de se faire plaisir et gérer le stress du confinement, soit encore en raison des visites des proches.
A titre de recommandation, Target estime qu'en dehors du Gouvernement qui a l’obligation de lutter contre l’inflation et de fournir une aide d’urgence
aux populations, les sociétés de télécommunications, les brassicoles,cosmestiques...ont aussi un grand rôle à jouer.
"Ces marques qui aimeraient
gagner en fidélité auprès de la grande masse gagneraient à lancer les promotions dans lesquelles les denrées alimentaires de première nécessité seront des lots" conseille cet institut de recherche et consultance.
Aux autres marques n’ayant pas trait à la télécommunication, Target recommande
d'inclure des méga bytes / giga bytes comme lots pour leurs promotions.
Il pense que les marques peuvent aussi développer des messages citoyens en termes de conseils permettant à la population
de s’alimenter bien en dépensant peu.
Combinant des méthodes quantitatives et qualitatives, cette étude avait porté sur un échantillon représentatif de 1.000 congolais, âgés de 18 à 65 ans, issus de 6 provinces de la RDC, à savoir Kinshasa,
Kongo-Central, Kasaï-Oriental, Haut-Katanga, Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Ces personnes ont été interrogées par téléphone
du 06 au 12 juillet 2020 selon la méthode des quotas.
Afin d'approfondir davantage les résultats de l'enquête et comprendre au mieux le vécu quotidien des congolais durant cette période, les enquêteurs ont réalisé deux focus-groups du 24 au 25 juillet 2020 sur une plateforme digitale (Zoom) et
composés respectivement de 10 hommes et 10 femmes, tous âgés de 25 à 40 ans.
Il sied de rappeler que c'est depuis le mois d’avril 2020 que Target mène des enquêtes sur l’évolution de la perception de la Covid-19 par les
Congolais, avec à chaque fois, une nouvelle thématique.
Ceci, dans l'objectif de fournir aux décideurs et au public des statistiques fiables et indépendantes en vue de mieux orienter les actions de riposte.
Orly-Darel Ngiambukulu