
Le transport aérien de notre pays la RDC est martyrisé au su et vu de tous. Le transport aérien ayant repris son activité avec les vols dits passagers, (récemment en date du 15 Août 2020), cela du a la fin de l'Etat d'urgence sanitaire.
Le Communiqué de l'INRB tel que lu, a été et est une charge de plus sur l'économie du voyageur aérien qui sort d'un trimestre et plus de confinement. Nous nous plaignons du coût de la GO-PASS, et surtout des billets d'avion qui sont chers.
Le transport aérien de la RDC rend un service public, mais est malheureusement un luxe vu les coûts. Il est sous d'autres cieux, des billets d'avion moins cher que celui du TGV.
Qu'est-ce qui dérangent le voyageur lambda Congolais?
Voici ce que nous avons lu en date du 22 Juillet 2020:
<< Le test de dépistage de la maladie à coronavirus reste gratuit pour la population, selon le Secrétariat technique à la riposte contre la covid-19 en République démocratique du Congo.
« Nous portons à la connaissance de tous que le dépistage de la maladie à coronavirus demeure gratuit. Le communiqué qui circule est d’une initiative privée de l’INRB en tant que laboratoire. Il ne s’agit pas d’une activité du Sec Technique de la riposte », a posté sur son compte Twitter le Secrétariat technique à la riposte.>>
Ici, nous savons qu'il s'agit d'une initiative privée de l'INRB, et que le Congolais appauvri par le confinement opterait pour le test gratuit. Notons d'ailleurs qu'il y'a eut des tests gratuit dans la ville de KINSHASA, dont un organisé au stade de Martyr.
En date du 16 Août 2020, alors que de nombreuses questions se posent, nous lisons ceci:
Le gouvernement a précisé que les mouvements migratoires inter-provinciaux sont assujettis à l’obligation de détention d’une attestation médicale confirmant le résultat du test COVID-19 négatif réalisé trois jours au plus avant le voyage par l’INRB ou toute autre formation médicale dûment agréée par ce dernier.
A son niveau, l’équipe de la riposte a donné quelques détails sur le tarif appliqué pour les tests pratiqués sur les voyageurs: Le test Covid-19 est gratuit pour tout le monde en République démocratique du Congo. Cependant, le test des voyageurs est payant à 30 dollars américains, rapporte le secrétariat technique du comité multi-sectoriel de la riposte à la pandémie de la Covid-19 en RDC (CMR-COVID-19).
Avant de revenir sur le transport aérien, voyons les autres modes de transport.
Ils pullulent de nombreux arrêt de bus pour des voyages inter-provinciaux dans la ville province de KINSHASA. Aucune mesure sanitaire n'est vue et observée sur les tronçons routiers. Est-ce que la COVID-19 prend uniquement l'avion? Le jeudi 30 juillet 2020( pendant que les mouvements migratoires inter-provinciaux sont encore interdits), lors d’un point de presse, à Kananga, le gouverneur, annonce un cas positif de la COVID-19. Selon le gouverneur, ce malade se trouve parmi les vingt-neuf personnes, venues de Kinshasa, mises en quarantaine, dans un centre d’isolement dans le secteur de Mbulungu, en territoire de Kazumba, à environ 80 Km de la ville de Kananga.
Nous ne touchons pas au secteur qui reste.
Revenons au transport aérien.
Que retenir finalement de l'INRB? Est-ce toujours un laboratoire privé? Le Secrétariat Technique peut-il faire la différence entre Tout le Monde et le voyageur? Comment est défini le concept POPULATION selon son entendement, afin de faire des tests gratuits sur la Population et non aux voyageurs?
Quand bien même, nous faisons des tests, quelle est la validité de cette attestation médicale?
Pourquoi de l'initiative privée de l'INRB, le gouvernement doit faire payer les tests, pendant que la Presse a longuement relayé l'information sur les aides financières que le Ministère de la santé a reçu, soit du Gouvernement RD CONGOLAIS soit des partenaires de notre pays?
Puisque c'est du transport aérien qu'il s'agit, la RDC compte plus de 280 aérodromes, combien de formation médicale a travers le pays l'INRB a dûment agréée?
Que fera un voyageur aérien, dans un aéroport où il n'existe pas une formation dûment agréée par INRB?
Jusque là, l'INRB continue d'élargir ses centres de prélèvement, pour raison d'efficacité et d'amélioration du service de qualité. Mais le test gratuit de la population lui ne s'élargit pas, comme si l'efficacité est une raison d'initiative privée d'un laboratoire....
Le pays, a-t-il uniquement un seul laboratoire pour plus de 80 Millions d'habitants?
Le transport aérien connaîtra des problèmes avec ce test COVID-19 négatif, dont les raisons sont plus qu'evidente.
En cas de report/annulation de vol, vu que la validité de l'attestation n'est pas connue, le passager doit-il refaire son test et attendre son vol dans 72 heures ?
Nous avons autant des questions, car il y'a un manque criant de communication.
UNION NATIONALE DE L'AVIATION CIVILE EN RDC (UNAC-RDC)
Ir MUTAMBA
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL