
Le ministre du Tourisme Yves Bunkulu, a lancé les travaux de réhabilitation et de réaménagement des grottes du district de cataractes et du jardin botanique de Kisantu dans la province du Kongo Central, en présence du gouverneur Atou Matubuana, le jeudi 20 août 2020.
Ces travaux ont pour objectif d'attirer les touristes et ainsi qu'accroître les recettes dans ce secteur.
Dans son allocution, le ministre Bunkulu a promis d'accompagner le Kongo Central pour redorer l'image du tourisme dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
"Au regard de sa stabilité, nous avons retenu la province du Kongo Central comme l'une des provinces prioritaires dans le cadre de notre programme de la relance et du développement du tourisme en RDC. Monsieur le gouverneur, nous allons vous accompagner dans ce vaste travail de redorer l'image de la province", a déclaré Yves Bunkulu.
Tout en affirmant que le tourisme est un secteur porteur d'emplois et de revenus, Yves Bunkulu a rappelé qu'à travers le monde, il contribue à 1 sur 10 emplois et participe à 10% du PIB.
"Notre présence en ce lieu marque le lancement des travaux de réhabilitation et d'aménagement de plusieurs sites touristiques dans la province du Kongo Central, selon la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, qui a prêché la revanche du sol sur le sous sol. Et le programme de son Excellence Monsieur le premier ministre Ilunga Ilunkamba a retenu le secteur du tourisme comme 7ème pilier de diversification de l'économie. Et nous sommes très sûrs que la province du Kongo Central se retrouve en très bonne position parce qu'à la porte de la ville de Kinshasa", a-t-il renchéri.
Avec l'aménagement de ces différents sites, le ministre du Tourisme reste convaincu que cela peut attirer plusieurs touristes internationaux qui vont apporter des dévises et permettre la création d'emplois dans le Kongo Central.
Créé en 1900, le jardin botanique de Kisantu est la fille aînée des aires protégées en RDC conformément à la nouvelle législation de la conservation de la nature. On y trouve à peu près 2.500 espèces. Il comprend 225 hectares, dont 145 hectares non aménagés. Le Kongo Central regorge de nombreuses potentialités touristiques.
Plusieurs autres actions sont annoncées durant le séjour du ministre qui va poursuivre sa mission jusqu'à Moanda où il va visiter et lancer les travaux d'aménagement du site du Baobab de Stanley et la réhabilitation de la résidence du premier gouverneur du Congo-Belge.
Jephté Kitsita