
Un groupe de combattants "Maï-Maï" appartenant à la milice du général autoproclamé Thoms, s'est rendu le jeudi 20 août 2020 aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC).
Ils étaient au total plus de 50 mais 12 ont accepté de quitter la brousse et de cesser les hostilités. Ce groupe du général autoproclamé est très actif dans le territoire de Kailo, précisément dans le parc national de la Lomami.
Les désormais 12 ex-combattants "Maï-Maï" disent avoir pris cette décision pour des raisons de la paix dans la province.
"Nous avons quitté la brousse pour contibuer à amener la paix dans notre province. Nous sommes prêts à servir la nation autrement, c'est pourquoi nous demandons à l'Institut Congolais de Conservation de la Nature de nous intégrer comme des gardes parc ou de nous affecter ailleurs", a dit Koffi, ex-chef d'état major du groupe qui s'est rendu.
Cette action a été saluée par le vice-gouverneur, Jean-Pierre Amadi Lubenga, qui a appelé les autres groupes armés actifs au Maniema à enboitter le pas.
"Nous sommes en train de remercier ces jeunes gens qui ont compris que la force est à la loi, et seul les FARDC peuvent opérer", s'est-il réjoui.
Et d'ajouter : "C'est l'ocassion pour moi de les conseiller à ne plus rêver de rependre encore cette salle besogne".
Il sied de noter que ces ex-combattants ont également déposé deux armes du type AK47.
Morisho Tambwe, à Kindu