La conférence mondiale des présidents de parlement appelle au respect du droit international et la non-ingérence dans les affaires intérieures des États

Vendredi 21 août 2020 - 09:33
Image
7sur7

La conférence des présidents de parlement du monde s'est clôturée le jeudi 20 août 2020. Tenue via visioconférence et où la RDC a été représentée par la présidente de la commission relation extérieure du sénat au nom du président de la chambre haute du parlement, cette messe des parlements du monde a abouti à plusieurs résolutions notamment le respect du droit international mais aussi la non-ingérence dans les affaires intérieures des États. 

Pour les parlements du monde, il est plus que nécessaire de mettre un accent particulier sur la protection de l'intégrité  territoriale et la souveraineté des états du monde, ne plus tolérer les violations du droit international.

Des résolutions saluées par Francine Muyumba Nkanga représentante d'Alexis Ntambwe Mwamba à ces assises.

Bien avant, la conférence des présidents de parlement du monde avait adopté une déclaration sur fond des recommandations fermes aux états s'agissant de  l'atenuation des effets de la Covid-19, le  programme de développement durable à l'horizon 2030 et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). 

Ces chefs des institutions parlementaires du monde estiment qu'il faut mettre en place des mécanismes pour empêcher immédiatement à l'économie mondiale de sombrer davantage dans la récession à travers le renforcement de la politique macro-économique au niveau international et soutenir les marchés financiers mondiaux tout en protégeant l'emploi et les salaires, et en assurant le bon fonctionnement de tout les acteurs de l'économie.

A noter que cette 5ème conférence mondiale des présidents de parlement du monde a abordé aussi les questions liées à l'autonomisation des femmes et des jeunes, l'intensification de l'action parlementaire pour répondre à l'urgence climatique, la démocratie et l'évolution du rôle du parlement, l'amélioration de la gouvernance parlementaire en comblant l'écart entre les parlements et le peuple.

Elysée Odia