RDC-Reprise du trafic aérien : « Les mesures barrières respectées à plus de 90% à l'aéroport de Gemena », (Min. Prov. Transport)

Jeudi 20 août 2020 - 13:08
Image
7sur7

Dans une interview accordée le mercredi 19 août 2020 à 7SUR7.CD à l'occasion du premier vol régulier de Congo Airways à Gemena, le ministre intérimaire des transports et voies de communication du Sud-Ubangi, Nico Motongo, s'est félicité du respect des mesures barrières contre la covid-19 à l'aéroport national de Gemena. 

« Le constat que j'ai fait ce que les mesures barrières sont respectées à plus de 90% à l'aéroport de Gemena. J'ai vu les kits de lavage des mains, le marquage de distanciation et les dispositions pratiques prises en terme de protection personnelle de passagers qui arrivent et partent », a-t-il confié. 

Les fils et filles du Sud-Ubangi qui étaient bloqués à Kinshasa suite à l'État d'urgence sanitaire étaient dans la joie en foulant le sol de leurs ancêtres après la reprise du trafic aérien en République Démocratique du Congo. 

« Je suis très content, ça fait pratiquement 5 mois que nous étions bloqués à Kinshasa suite au confinement. Mais Dieu a fait grâce pour que la mesure soit levée. Nous voici rentrer au Sud-Ubangi la terre de nos ancêtres », s'est réjoui un des voyageurs interrogé par 7SUR7.CD.

Tous les voyageurs ont été sommés de payer 30 USD pour le test de la covid-19 à l'hôpital provincial de référence à Gemena avant de s'envoler à Kinshasa. 

Il sied de rappeler que le président de la République, Félix Tshisekedi, avait suspendu en mars dernier le trafic aérien en République Démocratique du Congo  pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena