
112 nouveaux inspecteurs se sont ajoutés au corps d'enseignement primaire, secondaire et maternel de la République Démocratique du Congo. La cérémonie de remise de brevet à ces inspecteurs d'État a eu lieu le mercredi 19 août 2020 à Kindu devant les autorités politico-admnistratives et quelques membres de leurs familles.
Par ailleurs, ladite cérémonie est consécutive à la signature par le ministre de l'EPST, Willy Bakonga de deux arrêtés portant leur admission au corps inspectoral, a dit Jean-Marie Muess, Inspecteur Provincial Principal (IPP).
"Le ministre a pris un arrêté pour admission des candidats de la 8e édition, il y a eu un deuxième arrêté pour le repêchage de ceux qui n'avaient pas terminé avec brio leurs stages", a t-il poursuivi.
Ces lauréats étaient plus de 500 lors du concours organisé en 2019 et ceux qui sont brevetés "est un produit fini".
En outre, ces nouveaux inspecteurs d'État ont, dit-il, eu 9 mois de formation couplée de la théorie à la pratique.
"Ceux qui ont été retenus ont reçu une formation théorique de 3 mois sur les notions de psychopédagogie, de l'administration scolaire et de l'éthique et déontologie inspectorale. Après c'était 6 mois de pratique sur terrain", a fait savoir l'IPP.
Signalons par ailleurs que le travail de l'inspecteur est de contrôler l'enseignement, la formation des enseignants ainsi que l'évaluation du système éducatif.
Morisho Tambwe, à Kindu