Beni : Plus de 5.700 ménages de déplacés de guerre sans assistance humanitaire à Kainama

Jeudi 20 août 2020 - 11:55
Image
7sur7

Plusieurs ménages de déplacés de guerre sont sans assistance humanitaire dans le chef-lieu du groupement Banande-Kainama en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.

D'après la société civile du groupement précité qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD ce jeudi 20 août 2020, ces ménages de déplacés (5 756), ont passé plus de 2 mois dans la région sans être assistés par les organisations humanitaires.

"Ça fait plus de deux mois depuis que ces déplacés sont ici. Ils sont venus de plusieurs villages fuyant les atrocités des hommes armés assimilés aux combattants ADF notamment à Mukondi, Vukaka, Manzapi, Tchabi, etc, qui vivent sans assistance humanitaire jusqu'à présent. On nous trompe tous les jours qu'ils seront assistés et c'est devenu le slogan de certaines organisations humanitaires", a déclaré Jonas Bin Kasumba, président de ladite structure citoyenne.

Cette information est confirmée par le président du comité de ces déplacés dans la région.

Samson Kakule Mathe révèle que la plupart de ces personnes vulnérables vivant dans les sites d'hébergement courent le danger de contamination aux différentes maladies dont la Covid-19, ceci suite au manque de dispositifs de lavage de mains au niveau des sites.

Toutefois, cette structure citoyenne salue le geste posé par le commandant des opérations Sokola 1 Grand-Nord et le gouvernement provincial qui ont dépêché une quantité importante des médicaments à l'hôpital général de Kamango, afin de secourir de nombreuses personnes dans cette région, qui a connu plusieurs attaques rebelles ces deux derniers mois, où des morts ont été enregistrés du côté civil mais aussi un déplacement massif de la population.

Bantou Kapanza Son depuis Beni