
Trois personnes ont disparues dans les eaux du lac Édouard l'après-midi de ce jeudi 13 août 2020, après le chavirement d'une pirogue sur le lac Édouard.
Jeannot Nzetsere, Jérémie Mulihi et Kimwana étaient tous habitants de la localité lacustre de Kyavinyonge en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Par ailleurs, on compte 3 rescapés. Selon l'un d'eux, le moteur de la pirogue s'est brusquement immobilisé alors que le vent soufflait sur les eaux depuis 15h. L'embarcation a alors immergé avec tous les matériaux qui étaient à bord.
"Nous étions dans la barque, le moteur s'est brusquement éteint. L'eau l'a immédiatement englouti, jusque-là, elle n'est pas encore retrouvée", explique un rescapé.
Cependant, Patrick Syavughang'ise, commissaire lacustre de transport estime que la pirogue a été détournée de sa mission, regrette le drame.
Ce dernier indique que celle-ci a été surchargée par des planches et des briques alors qu'elle est allée récupérer les pièces et documents d'autorisation de navigation sur les eaux du lac Édouard.
Les 3 rescapés sont déjà entre les mains de la police pour l'instruction de leur dossier.
Isaac Kisatiro, à Butembo