
Dans le but réunir tous les Ne-Kongo autour d'une même table, le chef coutumier Mfumu Difima a organisé le mercredi 12 août 2020, des consultations avec le caucus des élus du Kongo Central, pour pallier à la crise politique que traverse la province.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, Georges Matokala, président du caucus des députés provinciaux du Kongo-Central, salue l'initiative prise par les chefs coutumiers.
"Nous sommes venus répondre à l'invitation des chefs coutumiers pour des consultations dirigées par sa Majesté Mfumu Difima, afin de trouver une solution pour la province du Kongo-Central. Cette initiative vise uniquement la paix et la cohésion entre Ne-Kongo. Cette consultation ne vise pas seulement le cas de Matusila, mais tous les problèmes que connaît la province", a déclaré Georges Matokala.
De son côté, Mfumu Difnima a indiqué que son initiative répond systématiquement à l'appel du chef de l'État aux Ne-Kongo.
"Ici, nous partons de l'initiative de la recommandation du chef de l'État adressée aux chefs coutumiers de la province du Kongo-Central qui connaît déjà beaucoup de problèmes. En allant au dialogue, je crois que ça va permettre de résoudre plusieurs problèmes", a-t-il déclaré.
Signalons que plusieurs chefs coutumiers, députés provinciaux et nationaux du Kongo-Central ont pris part à ce premier jour des consultations.
Il sied de rappeler que depuis que la Cour constitutionnelle avait enjoint à Atou Matubuana de démissionner de son poste de gouverneur de la province, ce dernier ne s'est pas encore exécuté.
Cette situation divise les acteurs politiques de ladite province, entraînant à la fois des marches de protestation et de soutien.
Roberto Tshahe