
Depuis quelques jours, des rumeurs circulent dans les réseaux sociaux faisant état d'une taxe imposée par l'hôtel de ville de Kinshasa aux églises pour désinfecter les lieux des cultes avant la reprise des activités religieuses.
Interrogée par le service de presse de la ville ce jeudi 13 août 2020, la ministre provinciale de l'environnement a balayé d'un revers de main ces allégations. À en croire Laetitia Kabamba, aucune taxe n'a été exigée aux églises avant la reprise des cultes.
"On a tous entendu ça dans les réseaux sociaux. La politique des réseaux sociaux est à prendre avec des pincettes. Il n'existe aucune taxe que la ville a réclamée à quiconque pour devoir désinfecter ses églises", a déclaré la ministre provinciale de l'environnement.
Dans la foulée, Laetitia Kabamba a précisé que le premier citoyen de la ville a seulement appelé les Kinois à respecter les gestes barrières afin de stopper la propagation du coronavirus.
"Par contre, la seule mesure c'est ce qu'a demandé le gouverneur à tous les Kinois au regard de la pandémie qui sévit, c'est d'observer les gestes barrières", a-t-elle renchéri.
Pour rappel, dans un communiqué daté du 10 août dernier, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait rappelé aux confessions religieuses les dispositions édictées pour éviter la propagation de la covid-19.
Ces dispositions consistent notamment à :
- Disposer des lave-mains ainsi que des savons liquides à l'entrée des cultes ;
- Le port obligatoire des masques par tous les participants ;
- Le prélèvement obligatoire de la température ;
- La distanciation physique d'au moins un mètre entre deux voisins.
L'autorité urbaine avait également indiqué que les services de la police passeront pour vérifier le respect des dispositions citées ci-haut. En cas de non-respect, les confessions religieuses payeront des amendes.
En République Démocratique du Congo, c'est le 15 août prochain que les églises vont rouvrir leurs portes d'après la décision prise par le président de la République Félix Tshisekedi lors de la levée de l'État d'urgence sanitaire.
Jephté Kitsita