
Les pétroliers affiliés à la Fédération des entreprises du Congo ( FEC), œuvrant dans les provinces du Haut-Katanga et du Kasaï, dans la partie sud de la RDC, décrètent un mouvement de grève ce jeudi 6 août.
C'est ce que confirme le vice-président de la FEC du Haut-Katanga Patrick Muland Kabey qui indique que ces pétroliers exigent notamment la publication de la nouvelle structure des prix par le ministère de l'économie nationale.
Ce responsable de la FEC au Haut-Katanga affirme par ailleurs
que toutes les démarches entreprises auprès du gouvernement pour calmer le jeu n'ont pas aboutit.
A l'en croire, ces pétroliers décident concrètement de suspendre leurs activités de distribution et de stockage jusqu'à ce que leurs revendications soient prises en compte.
Une situation qui risque d'être à la base de la pénurie du carburant dans le Haut-Katanga et le Kasaï dans les tous prochains jours.
Il convient de rappeler que la ministre de l'économie Acacia Bandubola a récemment lancé un appel au calme aux pétroliers qu'elle a rassuré que le gouvernement est en train de travailler pour trouver la solution à leurs revendications.
Pour elle, il faut avant tout que la Banque centrale du Congo stabilise le la marché de change afin de permettre au gouvernement d'avoir un taux de change à mettre dans la structure des prix.
Orly-Darel Ngiambukulu