RDC-Réformes électorales : Voici les 4 éléments majeurs de l'initiative du groupe de 12

Mercredi 5 août 2020 - 17:02
Image
Photo droit tiers

En République Démocratique du Congo, le groupe de 12 personnalités politiques et sociales signataires de l'Appel du 11 juillet 2020 pour le consensus dans le processus électoral, poursuit ses consultations auprès des différentes forces politiques et sociales, ainsi que de certaines autorités du pays.

Ces personnalités, composées notamment des députés nationaux dont Delly Sesanga, Jean-Jacques Mamba, Claudel Lubaya, Juvénal Munubo et Patrick Muyaya, n'hésitent pas à faire part de leur cahier de charge à leurs interlocuteurs.

Cependant, 4 éléments majeurs constituent la quintessence de la démarche initiée par le groupe de 12. Il s'agit de :

- La réforme de la CENI ;

- La réforme de la loi électorale ;

- La programmation financière ;

- Et la révision de quelques articles de la Constitution.

La démarche du groupe des 12 consiste également à mettre les stratégies en place pour éviter tout glissement en 2023, année prévue pour la tenue des élections générales au pays.

Ce mercredi 5 août 2020, les signataires de l'Appel du 11 juillet ont échangé avec la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO, représentée par son secrétaire général, l'abbé Donatien Nshole.

Au terme des échanges, l'abbé Donatien Nshole a signifié à la presse que certaines recommandations ont été formulées au groupe de 12 personnalités politiques et sociales. Le secrétaire général de la CENCO a également souligné qu'ils ont compris qu'il s'agit d'une dynamique de construction d'un consensus sociétal, autour de 4 éléments majeurs cités ci-haut.

Il sied de rappeler par ailleurs que ces personnalités politiques et sociales ont été reçues par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Jephté Kitsita