Kongo-Central : 14 adeptes BDM tués dans des affrontements avec la Police (Communiqué)

Jeudi 23 avril 2020 - 09:02
Image
7sur7

Les adeptes de Bundu Dia Mayala (BDM), mouvement politico-religieux cher à Ne Muanda Nsemi, se sont affrontés avec les éléments de la Police venus rétablir l'ordre public, le mercredi  22 avril, à Songololo, dans la province du Kongo-Central.

Le vice-premier ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde a, à travers un communiqué lu par le porte-parole de la Police, le colonel Pierrot Mwanamputu, dressé un bilan provisoire de 14 morts et 2 blessés graves côté sympathisants de BDM à l'issue de ces affrontements.

Il dénombre par ailleurs 7 policiers grièvement blessés, 3 BDM appréhendés et plusieurs objets dangereux saisis.  

Le VPM de l'intérieur affirme qu'au terme de cette opération, les éléments de la Police ont saisi une armée à feu AK47, un chargeur contenant 10 cartouches, 2 calibres 12 de fabrication locale, 9 cartouches 00 et 11 flèches taillées en bois pointu, trempées au poison.

Il affirme que le calme est revenu au Kongo-Central après l'intervention sur terrain du vice-gouverneur, accompagné du commissaire provincial de la Police.

Le VPM Gilbert Kankonde invite cependant l'auditorat militaire supérieur du Kongo-Central à ouvrir les enquêtes pour établir les circonstances ayant conduit à ces incidents malheureux et les responsabilités dans le chef de leurs auteurs.

Il convient de rappeler que les adeptes de BDM manifestent depuis plusieurs jours dans différents coins du Kongo-Central, réclamant entre autres le payement des arriérés de la pension mensuelle de leur leader en qualité d'ancien député national et la réfection de sa résidence endommagée lors de son arrestation en 2017.

Orly-Darel Ngiambukulu