![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/WhatsApp%20Image%202020-04-22%20at%2014.23.04.jpeg?itok=4124x7Xz)
Une personne a été tuée et 2 autres gravement blessées mardi 21 avril 2020 par des rebelles FDLR de la faction RUD à Kinyandonyi en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Jean-Claude Bambanze, président de la société civile de Rutshuru, indique que c'est autour de 20h que les victimes, Jacques Katije, Kambale Georges et Nasamu Karuhije, sont tombées dans les mailles des assaillants alors qu'elles dépêchaient un malade dans une structure sanitaire de la place. Malheureusement, ajoute-t-il, les forces armées sont arrivées tardivement sur le lieu.
Le président des forces vives précise que le jeune décédé a succombé à ses blessures après avoir été dépêché à l'hôpital.
"C'est hier vers 20h que les jeunes qui amenaient un malade au centre de santé sont tombés dans les mains des FDLR RUD. En criant au secours, les FARDC sont venues intervenir. Elles sont arrivées quand il y avait déjà 3 blessés graves. Tous ont été transférés à l'hôpital de Rutshuru et une des victimes vient de mourir", fait-il savoir.
Il sied d'indiquer qu'à la suite de cet incident, des jeunes en colère s'en sont pris au domicile d'une dame soupçonnée d'avoir caché ces rebelles avant leur forfait.
Il sied de rappeler par ailleurs que 3 autres civils dont 2 femmes ont également été abattus par des hommes armés dans la nuit du dimanche au lundi 20 avril dernier dans le même territoire.
Isaac Kisatiro, à Butembo