![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-04/WhatsApp%20Image%202020-04-16%20at%2016.16.20.jpeg?itok=13gq7YSP)
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 16 avril 2020, le docteur Miko Mikobi du centre de santé de référence de Kamako, confirme que 5 de 19 Congolais expulsés d'Angola, arrivés dans la cité de Kamako le lundi dernier, ont été mis en quarantaine par les autorités sanitaires de la place. Il affirme qu'après le test, ces 5 personnes ont présenté des symptômes du coronavirus, notamment la fièvre et la toux.
« Nous avons isolé 5 de 19 congolais expulsés d'Angola dans un local vers la cité de Kamako. Ces congolais sont arrivés à Kamako lundi dernier. Ils ont été expulsés par les Angolais et dirigés vers le poste de contrôle sanitaire que les autorités ont installé du côté de la RDC. Nous avons testé tout le monde. C'est après ce test, que nous avons remarqué que 5 présentaient quelques symptômes du coronavirus, notamment la fièvre et la toux », indique le docteur Mikobi.
Il précise par ailleurs que « ces personnes reçoivent des soins ambulatoires ». Le docteur Miko Mikobi pense en outre que leur situation n'est pas grave et que « c'est juste par précaution que cette mesure a été prise ».
La province du Kasaï n'a jusque-là enregistré aucun cas du covid-19. Depuis la déclaration de cette pandémie en République Démocratique du Congo le 10 mars dernier, 5 provinces sont touchées. Il s'agit de Kinshasa, Ituri, Sud-Kivu, Nord-Kivu et Kwilu.
Fabien Ngueshe, au Kasaï