Butembo : des défenseurs judiciaires prolongent leur grève

Mercredi 16 juillet 2025 - 19:07
Image
Image d'illustration

Le corps de défenseurs judiciaires rattaché au Tribunal de grande instance (TGI) de Butembo a prolongé sa grève pour la troisième fois ce mercredi 16 juillet 2025. Cette décision a été prise lors d'une assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue à l'hôtel Joli Rêve.

Selon Maître Modeste Kamwira, chargé des relations publiques du corps, la suspension des activités devant le parquet près le TGI de Butembo est due à l'absence totale de retour concernant leurs revendications.

« Rien n'a filtré de leurs revendications, rien de palpable n'a été apporté. Il n'y a pas eu de feedback de leurs désidératas. Ils n'ont pas eu de réponse favorable. Nous accusons le magistrat d'abus de pouvoir, d'arrestations arbitraires, de trafic d'influence, etc. Nous l'avons dénoncé auprès de sa hiérarchie, mais le fait est que jusqu'à présent, il n'a pas encore été interpellé », a-t-il affirmé.

Les défenseurs judiciaires accusent Ngoy Mwilambwe Alain, Procureur de la République près le TGI/Butembo, d'abus de pouvoir. Le procureur, pour sa part, rejette fermement ces accusations, les qualifiant de « chasse à l'homme ».

Joël Kaseso, à Butembo

 

AfroPari Juillet 2025