Journée mondiale de la population : l’édition 2025 axée sur la crise de la fertilité (UNFPA)

Mercredi 16 juillet 2025 - 23:17
Image
Image

La journée mondiale de la population sera célébrée ce jeudi 17 juillet 2024 en République démocratique du Congo. « Donner aux jeunes les moyens de fonder la famille qu'ils souhaitent dans un monde juste et porteur d'espoir » est le thème retenu au niveau mondial pour l'édition 2025. 

Lors d'un briefing ce mercredi, le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) a laissé entendre que lors de cette célébration, un autre évenement marquant aura lieu à Kinshasa. Il s'agit, a révélé cette agence onusienne, du lancement officiel du rapport sur l'état de la population mondiale. 

Selon sa représentante adjointe en RDC, Noemi Dalmonte, ce rapport sera centré sur la crise de la fertilité dans le monde. 

« Il y a seulement seulement une grossesse sur trois qui est désirée. Donc, dans un pays en voie de développement et à haute fécondité comme la RDC, c’est une question de choix et d’avoir accès à la contraception. On a une personne sur cinq qui ne sait pas si elle va faire les enfants qu’elle souhaite à cause de la guerre et de changement climatique », a-t-elle déclaré. 

Par ailleurs, l'UNFPA a salué l'engagement du gouvernement à formuler une nouvelle politique nationale de la population, intégrant les problématiques spécifiques de la jeunesse, car « il est impératif que les jeunes puissent fonder une famille quand et comme ils le souhaitent, en toute dignité, sécurité et liberté ». 

Prince Mayiro

 

AfroPari Juillet 2025