La RDC, pays hôte de la CAN Strongman 2025

Jeudi 17 juillet 2025 - 00:38
Image
Image

La RDC a été officiellement désignée pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de Strongman 2025. L'événement se tiendra à Kinshasa en octobre prochain. 

Cette annonce a été faite ce mercredi 16 juillet 2025 par le ministère des Sports et Loisirs, à la suite d'une audience accordée la veille au président de la Fédération Congolaise de Strongman, Patrice Ndumbi, accompagné de plusieurs athlètes.

« Nous sommes heureux d’annoncer que la RDC organisera la CAN de Strongman à la fin de cette année. C’est une avancée majeure pour la visibilité de cette discipline chez nous. Le ministre Budimbu a donné son accord total, et nous allons maintenant entamer les préparatifs techniques et logistiques pour accueillir les délégations africaines dans les meilleures conditions possibles », a déclaré Patrice Ndumbi. 

Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a réaffirmé son soutien au développement de ce sport de force en RDC. 

« Le Strongman est un sport exigeant qui met en valeur la discipline, la force et la persévérance. J’ai été impressionné par les performances récentes de nos athlètes à l’étranger. Il est de notre devoir, en tant que pouvoir public, d’encourager cette jeunesse et de leur donner les moyens de se surpasser sur leur propre sol. C’est pourquoi j’ai donné un avis favorable pour que cette CAN se tienne ici à Kinshasa », a-t-il souligné. 

Les athlètes congolais qui ont récemment participé à une compétition internationale connexe ont également été félicités. 

Une démonstration de force a été organisée à la fin de l’audience, en présence des autorités sportives, initiative saluée par le ministre Budimbu.

« Voir ces jeunes capables de tels exploits est une source de fierté. Nous devons institutionnaliser leur encadrement, développer les infrastructures adaptées et faire de la RDC une référence continentale dans cette discipline », a conclu le ministre Budimbu.

Des annonces complémentaires concernant le calendrier et les sites d’accueil sont attendues dans les prochaines semaines.

Bob Bondo

 

AfroPari Juillet 2025