![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2020-02/b1bdcad1-c0ac-4081-b3c8-85ac454eb973_0.jpg?itok=lZMXNu1Z)
Citée comme auteure dans le détournement de fonds de vaccination de routine dans le cadre du plan Mashako appuyé par l'UNICEF, le médecin chef de zone de santé de Kanzala, Rose Pelenge Mingashanga, a été arrêtée et transférée à la prison centrale de Tshikapa le jeudi 27 février 2020.
Ce, après son audition par le procureur général près le parquet général de Tshikapa.
Le mercredi 27 février dernier, le député national Guy Mafuta Kabongo avait déposé une plainte au parquet général de Tshikapa, contre le présumé auteur du détournement, qu'il qualifie "d'un scandal dans le secteur de la santé au Kasaï".
Tout en invitant la justice à faire son travail, Guy Mafuta avait dénoncé et fustigé l'ingérence de la politique dans une affaire qui concerne la vie des milliers d'enfants du Kasaï qui ne seront pas vaccinés "parce qu'un groupe d'individus a détourné l'argent".
Pour rappel, le médecin chef de Zone de santé de Kanzala, Docteur Rose Pelenge, est suspendue de ses fonctions par le gouverneur de province pour une durée de 3 mois avec privation de salaire.
L'UNICEF a suspendu son appui dans les 18 Zones de santé du Kasaï, dénonçant l'impunité des présumés auteurs de ce détournement. Une décision qui a pour conséquence de priver les vaccins aux enfants du Kasaï.
Fabien Ngueshe, au Kasaï