Sud-Kivu : Un militaire lapidé par les habitants pour avoir tué un pêcheur à Kalehe

Jeudi 27 février 2020 - 18:34
Image
7sur7

Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été lapidé ce jeudi 27 février 2020 par la population en colère après qu'il ait tué par balle un pêcheur à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.

Selon Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, le drame s'est produit suite à une mésentente lors de l'arrivée d'une équipe de ce militaire qui recouvrait les taxes à Bushushu.

« C’était aux environs de 8h30 qu’une équipe de trois civile et un militaire de la force navale est arrivée au beach au lac Kivu à Bushushu, groupement de Mbinga-Sud, territoire de Kalehe. Une mésentente aurait poussé le militaire à tirer à bout portant sur le pauvre Byaduniya Bisuro Monde, qui est décédé sur-le-champ. C'est alors que la population en colère a lapidé aussi ce militaire », a-t-il expliqué.

Delphin Birimbi appelle cependant les autorités à ouvrir une action judiciaire pour que les auteurs de cet acte soient punis conformément à la loi. 

L'association des pêcheurs sur le lac Kivu a, par ailleurs, précisé dans son communiqué, que l'arme de l'assassin a été récupérée par les militaires de la force terrestre qui étaient de passage.

Elle indique que  2 maisons ont été saccagées et détruites par la population en colère. Les activités commerciales ont également été perturbées suite aux barricades placées de part et d'autres.

Il sied de rappeler qu’en avril 2014, un autre civil était tué par un militaire de la force navale dans le même milieu. L'auteur de ce drame s'était par la suite suicidé.

Déogratias Cubaka, à Bukavu