RDC : Le gouvernement invité à se doter d'une loi d'accès à l'information pour assurer la transparence dans la gestion du pays

Jeudi 27 février 2020 - 18:03
Image
7sur7

Le collectif 24, une structure de la société civile qui milite pour l'accès à l'information, a invité le gouvernement congolais à se doter d'une loi d'accès à l'information pouvant faciliter l'adhésion de la RDC au partenariat "gouvernement ouvert" et permettre à la population d'avoir l'accès et la transparence aux informations qui concernent la gestion du pays. 

C'était lors d'un café presse organisé ce jeudi 27 février 2020 à Kinshasa, sous le thème : le gouvernement ouvert ayant à l'affiche, le ministre de la communication et médias.

" Il y a encore beaucoup de défis à relever pour qu'on puisse considérer le gouvernement congolais comme un gouvernement ouvert. Il y a des initiatives normales auxquelles la RDC doit adhérer pour le gouvernement ouvert. C'est en travaillant pour ces défis là que le COREF s'est engagé. De l'autre côté, nous devons pousser la transparence, nous devons faire à ce que les gens accèdent aux informations, c'est ce qui va permettre à ce qu'on lutte contre la corruption", a dit Henry Thomas Losengendja, président du collectif 24.

A l'en croire, cette transparence pourra  exciter également les  vrais investisseurs de différents pays de venir investir au Congo, mais également de veiller sur le détournement des finances publiques par certains acteurs et membres du gouvernement.

Pour y parvenir, le collectif 24 a invité les députés nationaux à faire une synergie des initiatives en soutenant les différentes propositions de lois déposées à l'assemblée nationale, de sorte qu'à la session de mars, qu'on ait une loi d'accès à l'information, qui va intègrer la question de la corruption, la transparence et la recevabilité.

Dostin Eugène Luange