Le gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita vient de signer un arrêté portant suspension par mesure d'ordre, du chef de la division provinciale des ressources hydrauliques et de l'électricité ce jeudi 27 février 2020 à Goma.
Nalwango Changwi est accusé "d'insubordination et d'abus du pouvoir", ainsi que de violation des articles 46, 47 et 48 de la loi relative au secteur de l'électricité ainsi que l'article 11 du décret fixant les modalités de sélection des opérateurs d'attribution, de modification et d'annulation des concessions de licence et des autorisations dans les secteurs de l'électricité.
Ce cadre de l'administration publique suspendu par l'autorité provinciale, est également accusé "d'insoumission et a posé des actes visant à défier le gouverneur de province en faisant payer à un opérateur de la place des frais dus pour la concession de distribution de l'énergie électrique dans le non respect de la procédure y relative".
Pendant la période de sa suspension, l'intérim à la tête de la division sera assurée par Masongezi Kyambi Lucien, chef du bureau des services généraux de la division des ressources hydrauliques et l'électricité.
Il convient de signaler que cette décision est intervenue au moment où le ministre d'État ayant dans ses attributions les ressources hydrauliques, Eustache Muhanzi séjourne à Goma pour un état des lieux de la production, de la commercialisation ainsi que de la distribution de l'eau et de l'électricité à Goma.
Glody Murhabazi, à Goma