L'atelier d'élaboration des plans de travail conjoints 2020-2021 de l'équipe-pays des Nations-Unies en RDC pour la mise en œuvre du Plan-cadre de Coopération des Nations-Unies pour le développement Durable (UNSDCF 2020-2024) a été ouvert le mardi 25 février dernier à Kinshasa.
Il s'agit là, selon le secrétaire général au ministère du plan qui a représenté le ministre de tutelle à ces assises, d'un exercice important pour le développement du pays.
"Bien entendu, en s'inscrivant dans la nouvelle manière de travailler pour renforcer la synergie entre les acteurs oeuvrant dans le domaine humanitaire, de développement et règlement des conflits, cet exercice permettra d'aboutir à plus des résultats", a fait savoir le S.G Daniel Epembe.
Selon lui, ces assises doivent déboucher sur l'élaboration de trois plans de travail conjoints, à raison d'un plan par axe du Cadre de Coopération des Nations-Unies et ce, de manière participative et inclusive.
En outre, a-t-il souligné, l'atelier de l'équipe pays de l'ONU en RDC permettra aux acteurs impliqués d'avoir la compréhension du contenu, des mécanismes de planification, de pilotage, de mise en œuvre, et de suivi-évaluation du Plan-cadre 2020-2024.
Le S.G au ministère du plan a, par ailleurs, exprimé aux participants la "gratitude" des autorités congolaises pour la participation active et remarquée au processus de formulation de la stratégie nationale (PNSD) qui, d'après lui, constitue le cadre de référence devant conduire au respect du principe d'alignement dans la formulation du Plan-cadre de Coopération pour le développement Durable 2020-2024.
Pour sa part, le secrétaire général de la Coopération, Vincent Musambya, a signalé que ce Plan-cadre a été validé techniquement au mois de juillet 2019, avant sa validation politique en décembre de la même année.
À l'en croire, l'atelier de l'équipe pays des Nations-Unies en RDC se tient à un moment "crucial qui est la fin de la prolongation des programmes de coopération 2013-2019 entre la RDC et les agences Ex-Com".
Ces assises vont s'étendre sur trois jours soit du 25 au 27 février. Elles réunissent les représentants des ONG de la société civile, des ministères sectoriels, des structures publiques et services de l'Etat autour de l'élaboration des plans de travail conjoints 2020-2021, pour notamment renforcer le respect des droits de l'homme, consolider la paix et la croissance économique, la cohésion sociale et démocratique, et restaurer l'autorité de l'Etat en RDC.
Prince Mayiro