RDC : La Ligue Nationale des Anamongo salue "la percée diplomatique" du chef de l'État élu 1er vice-président de l'UA et président en 2021

Mardi 25 février 2020 - 10:31
Image
7sur7

La Ligue Nationale des Anamongo, (LINA), a, au cours d'une cérémonie d'échanges de vœux organisée le dimanche 23 février dernier à Kinshasa, félicité le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour "sa percée diplomatique et la libération des prisonniers politiques", en citant notamment Franck Diongo et Diomi Ndongala.

À en croire la LINA, la percée diplomatique du président Tshisekedi s'est matérialisée par son élection au poste de premier vice-président de l'Union Africaine cette année et président de cette institution l'année prochaine.

Barthélémy Okito, président de la LINA, a profité de cette occasion pour indiquer que sa structure ne ménagera aucun effort pour combattre le projet de balkanisation de la République Démocratique du Congo.

"Nous encourageons le chef de l'État à signer des accords de coopération dans la formation d'une armée et d'une police fortes afin de sécuriser l'Est de la RDC et tout le pays", a dit Barthélémy Okito. 

B. Okito a, en outre, souligné que la LINA fera le suivi de la matérialisation sur terrain de la gratuité de l'enseignement de base, de la lutte contre les antivaleurs et la promotion de la santé universelle en RDC, conformément à la vision du chef de l'État.

reza

La Ligue Nationale des Anamongo a tracé, en ce début d'année, une feuille de route qui rassemble 10 points dont la finalisation des démarches auprès du gouvernement et la présidence, pour la reconnaissance des personnalités Anamongo comme dignitaires du pays, et l'élévation d'Okito Mpolo et Kisase Ngandu à titre posthume comme Grand Cordon dans l'ordre national Héros nationaux Lumumba-Kabila.
 
Plusieurs personnalités du pays ont pris part à cette cérémonie d'échanges de vœux, à l'instar du vice ministre des Finances Junior Mata M'Elanga.

Jephté Kitsita