Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mardi 25 février 2020 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique.
Au cours de cette réunion, la situation globale du cadre macroéconomique replacée dans le contexte international a été examinée par les membres dudit Comité.
Concernant la monnaie nationale, le Comité de Conjoncture Économique a relevé l’instabilité du taux de change. Jean-Baudoin Mayo, vice-premier ministre du Budget, a indiqué que cette situation du franc congolais face aux devises étrangères ne justifie pas entièrement la fixation anarchique des prix des produits de première nécessité observée sur le marché.
Selon le service de communication de la Primature, la Banque Centrale du Congo, (BCC), qui s’est penchée sur cette question en profondeur, ne lie pas les deux.
À en croire la même source, le gouvernement compte agir sur la parité pour maintenir stable le taux de change afin de mettre fin aux spéculations anticipatives.
Une mission sera dépêchée par la ministre de l’Economie, Acacia Bandubola, sur le terrain pour examiner cette situation de hausse des prix sur le marché.
Les VPM du Budget et du Plan, les ministres de l’Economie Nationale, des Mines, et du Commerce Extérieur, ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo ont pris part à cette réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique.
Jephté Kitsita