Ituri-Controverse au sujet du décaissement d'un fonds destiné à l'asphaltage des voiries à Bunia : Les pétroliers appellent la population au calme!

Mardi 25 février 2020 - 20:37
Image
7sur7

Des voix se sont levées au sein de la classe politique de la ville de Bunia pour dénoncer un prétendu détournement d'une partie des fonds destinés à l'asphaltage d'environ 12 kms des voiries urbaines de Bunia.

Ces dénonciations ont été faites suite à des controverses autour du décaissement d'un montant de 1.100 000 USD par le gouvernement provincial auprès d'une banque de la place où est logé l'argent perçu dans le cadre de droits de consommation sur les produits pétroliers, lequel argent est destiné pour l'asphaltage de certaines voiries de la ville de Bunia, selon un protocole d'accord signé au mois d'août 2019 entre l'exécutif provincial et les importateurs des produits pétroliers, à travers la fédération des entreprises du Congo, "FEC".

Au cours d'un point de presse tenu le lundi 24 février 2020, le président de l'association des importateurs des produits pétroliers de la province de l'Ituri, a appelé la population et les acteurs politiques à l'apaisement.

Se référant à une mise au point faite le week-end dernier par le porte-parole du gouvernement provincial sur cette question, Daniel Mugisa a indiqué que la somme de 1 100 000 USD a été virée au compte de la société SAFRICAS, chargée de l'exécution de ces travaux d'asphaltage afin de lui permettre de procéder au démarrage.

"Il n'y a pas eu retrait de l'argent pour une destination inconnue. Vous avez suivi le ministre, il a dit que l'argent a été viré à la société SAFRICAS. Nous ne pouvons pas rompre le contrat même si on a pas été informé de ce décaissement car c'est pour l'intérêt de la province. Nous attendons que les travaux commencent", a déclaré ce pétrolier.

Il sied de noter que la société SAFRICAS a déjà débuté les travaux topographiques sur les différentes artères ciblées par ce projet d'asphaltage dont le coût global n'est pas encore connu.

Séraphin Banangana depuis Bunia