La permanence de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), sise 11me rue Limete, petit boulevard, dans la commune de Limete, devrait faire peau neuve à bref délai. A cet effet, des travaux de rénovation de ses bâtiments et dépendances devraient démarrer incessamment. Tel est le message confié par Etienne Tshisekedi, président national, à Bruno Tshibala, Secrétaire général adjoint et porte-parole du parti, revenu de Bruxelles le week-end dernier, après avoir participé activement aux travaux du Conclave de l’Opposition, dont il avait assumé la modération et au terme desquels il a été coopté comme membre du Conseil des Sages.
A l’en croire, le chef de file de l’Opposition congolaise tient à ce que sa formation politique soit dotée, d’ici quelques mois, de la plus coquette et spacieuse permanence existant sur le territoire national, à l’image de celles de grands partis politiques membres de l’Internationale Socialiste tels que l’ANC (African National Congress)
en Afrique du Sud, le MPLA (Mouvement Populaire de Libération de l’Angola) à Luanda, le Frelimo (Front de Libération du Mozambique) à Maputo, etc.
Le président de l’UDPS, qui avait promis de revenir au pays pour conduire personnellement la délégation de son parti au Dialogue qu’il croyait se tenir en fin d’année 2015 ou au début de l’année 2016, compte rentrer à Kinshasa d’ici quelques jours, afin d’accentuer des actions de sensibilisation et de mobilisation des populations
congolaises contre tout « glissement » de mandat du président de la République actuellement en fonctions. Il voudrait démontrer, par sa présence physique sur les terres de ses ancêtres, qu’il a encore bon pied et bon œil et qu’il est prêt à se battre pour le changement pacifique et démocratique de gouvernance à la tête de l’Etat, dans
l’intérêt bien compris du peuple congolais.
Selon le Secrétaire général adjoint et porte-parole de l’UDPS,
Etienne Tshisekedi devrait tenir, aussitôt après son retour dans la
capitale, un important point de presse au cours duquel il ferait la
restitution complète des travaux du Conclave de Bruxelles.
Le Conseil des Sages du Conclave de Bruxelles à la CENCO
Composée de Gilbert Kiakwama Kia Kiziki, Bruno Tshibala, Martin
Fayulu et Ingele Ifoto, une délégation du Conseil des Sages du
Conclave de l’Opposition tenu dernièrement à Bruxelles a rencontré
hier mardi 21, dans les installations de la Caritas/Congo, à Gombe,
les évêques membres de la Cenco (Conférence Episcopale Nationale du
Congo), réunis autour de leur président, Mgr Djomo. C’était pour
commenter, à leur intention, les résultats des échanges entre
opposants congolais sur le sol belge, autour de la situation politique
de l’heure mais surtout des questions électorales. Selon Bruno
Tshibala, leurs interlocuteurs ont salué la cohésion dont fait montre
l’opposition dans la recherche des solutions à la sortie de crise
politique actuelle.
Kimp