Rafeje poursuit son plaidoyer de 2013

Jeudi 8 janvier 2015 - 13:30

Lutte pour la promotion de la femme en RDC
Le Réseau des Associations des Femmes Juristes de l’Est de la République Démocratique du Congo (Rafeje) poursuit ses actions sur la promotion et la valorisation de la femme en Rdc. Cette Ong est convaincue que son combat en faveur de la participation politique et la promotion des droits de la femme, ainsi que la mise en oeuvre effective de la R1325 du Csnu est possible dans le pays.
Pour cette organisation, la façon de traiter cette problématique en Rdc devrait s’inspirer de l’expérience d’autres Etats qui ont ratifié au même titre que celle-ci beaucoup d’instruments juridiques internationaux de promotion et protection des droits de la femme qu’ils mettent application.
La volonté politique et interpersonnelle incarnant la vision du Rafeje pourra servir d’une porte d’entrée pour favoriser la réciprocité et travailler sur l’échange et le partage d’expériences et de savoir-faire des femmes et des hommes.
« Tous les concitoyens doivent comprendre que le genre c’est plutôt l’approche des rapports femmes/hommes qui vise l’amélioration de ces rapports pour le mieux de tous», souligne la dite organisation.
Les différentes causes
Globalement, les analyses sur la situation des femmes dans tous les secteurs de la vie dans les trois provinces de l’Est du pays, en l’occurrence la Province Orientale, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, ont révélé plusieurs problèmes et difficultés auxquelles elles sont confrontées depuis plusieurs décennies, indique l’Ong.
Cela a été accentué dans les trois provinces par des guerres et conflits armés à répétition, les unes dites de libération (La guerre Afdl, Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo Zaïre ( 1996-1997), les autres de rectification et/ou de conquête ( La guerre du Rcd, Rassemblement Congolais pour la Démocratie, 1998-2003), ( La guerre du Cndp, le Congrès National pour la Défense du Peuple, 2004-2009) et (Celle du M23, Mouvement du 23 Mars 2009, la plus récente 2012-1013).
Pour Rafeje, les conséquences de ces multiples guerres, ont plus affecté les femmes et les jeunes filles que d’autres tranches de la population.
Les enquêtes menées par Rafeje sur la participation de la femme à la gestion de la chose publique dans les trois provinces de l’Est démontrent que cette participation reste encore très faible. Les obstacles majeurs auxquels la femme reste jusqu’à présent confrontée sont : la femme s’intéresse moins à la politique, l’absence des politiques de la promotion de la femme et l’absence de lois claires et précises sur la parité.
Un plaidoyer en 2013
Pour pallier à cette situation le Rajefe rappelle au gouvernement de la RDC les recommandations présentées dans son plaidoyer en 2013. Toutes fois, cette organisation salut les efforts du gouvernement en la matière et lui demande de fournir un peu plus d’effort pour l’éradication complète de cette situation défavorable aux femmes dans la société congolaise.
Dans ce document, Rafeje plaide en faveur de la Ceni, la révision de l’article 13 de la loi électorale afin que cet article tienne compte de la parité sur les listes électorale ; de la primature, de rendre effectif la gratuité de l’école primaire telle que prévue dans la constitution afin de permettre aux filles d’avoir une chance d’étudier et de jouir de leurs études en occupant les postes de décision ; du parlement de la Rdc, l’adoption de la loi électorale révisée par la Ceni et la loi sur la mise en œuvre de la parité, car elles sont défavorables à la représentativité des femmes dans les institutions publiques ; et aux femmes de développer la culture d(intégrer les partis politiques pour se présenter comme candidate au temps des élections.
En vue de promouvoir les droits de la femme dans la société, Rafeje plaide auprès du parlement de la RDC, pour la révision du code de la famille en harmonie avec la Cedef afin d’améliorer les lois qui protègent les droits de la femme congolaise, surtout les points qui rendent la jouissance des droits des femmes impossible. Elle plaide enfin auprès de la Ministre du genre, de s’approprier et d’accompagner les initiatives des femmes luttant pour les droits de leurs paires.
Une Ong pour la promotion des femmes
Le Réseau des Associations des Femmes Juristes de l’Est de la République Démocratique du Congo (Rafeje) est une plate forme sans but lucratif de concertation, d’échange d’expérience et de plaidoyer pour un lobbying fort en faveur de la femme et de l’enfant.
Il comprend 4 organisations membres des femmes juristes dont Afj de Kisangani, Afejuco de Bukavu, Dfj de Goma et Fjdf de Butembo-Beni.
La mise sur pied de la plate forme était due à la marginalisation, à la vulnérabilité et aux violations manifestes dont est victime la femme congolaise en général et celle de l’Est de la RDC en particulier. Sa création est intervenue en 2009. L’organisation a comme souci majeur d’encourager la promotion de la condition féminine, la protection de l’enfant et d’aider la femme à jouir de ses droits et devoirs.
Par Carroll Madiya