OCEP, Mwendambali en danger

Mercredi 28 janvier 2015 - 09:32

Le Directeur général de l’Observatoire du Code d’Ethique Professionnelle (OCEP), Saint Augustin Mwendambali a toujours su qu’il exerce une fonction qui le fait courir des dangers énormes. Mais il n’a jamais lâché son combat de traquer des corrupteurs et des corrompus.

Plus d’un mois après que son organisation ait signé un pacte de bonne conduite des agents de la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA) avec la direction de cette entreprise publique, Mwendambali est devenu la cible à abattre des ennemis de la lutte contre la corruption. Ces attaques se passent par médias interposés.
Des ennemis de la lutte contre la corruption le qualifient de tous les maux pour avoir signé un accord avec la DGDA pour que des agents de cette entreprise comprenne le bien fondé de la lutte contre la fraude dans leurs milieux respectifs surtout lorsque des résultats sur terrain indiquent que l’accord passé entre l’Observatoire du Code, de l’Ethique Professionnelle et la Direction Générale des Douanes et Assises est entrain de produire des effets. Des habitués de la DGDA en savent quelque chose. Une chose est sûre, le Directeur général de l’Observatoire du Code d’Ethique Professionnelle joint hier dimanche dans l’avant-midi par la rédaction du bihebdomadaire C-News, a déclaré que son combat de lutte contre la corruption en RD-Congo bien que dès fois négligé ne s’arrêtera pas parce que quelques corrupteurs utilisent des canaux médiatiques pour lui faire reculer. Il a promis à ses détracteurs qu’il ira de l’avant jusqu’au sacrifice suprême pour tenter de -sortir la RD-Congo du gouffre des pays les plus corrompus au monde.
Et c’est possible, a-t-il ajouté avant de conclure, qu’il suffit d’une petite volonté politique pour que des corrupteurs et des corrompus soient tous déférés devant des juridictions pour répondre de leurs crimes économiques.
MARCO DUTI