C’est sur Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, que la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique a porté son choix pour l’édition 2015 de la Conférence économique africaine.
Du 2 au 4 novembre 2015, toute la crème économique africaine se retrouve à Kinshasa pour débattre de grandes questions de développement. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), avant de s’engager dans les Objectif de développement durable (ODD).
La Conférence économique africaine 2015 (CEA) porte sur le thème : « Lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le Programme de développement pour ‘après2015 ». Tel que décliné dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) et la Position africaine commune pour après 2015 sur les Objectifs du développement durable (ODD), la vision panafricaine est celle d’«une Afrique intégrée, prospère et paisible, dont l’aspiration à l’émergence est conduite par ses propres citoyens et qui, par la même occasion, incarne une force dynamique sur la scène mondiale». La réalisation d’une prospérité basée sur la croissance inclusive, ainsi que d’un développement mené par les populations et qui libère le potentiel des femmes et des jeunes, sont des aspirations majeures pour l’Afrique.
La rencontre sera l‘opportunité d’évaluer l’impact des stratégies de croissances actuelles sur les inégalités ainsi, que le développement humain en Afrique Les participants discuteront également des succès et leçons apprises et identifierons les écarts persistants, les défis ainsi que les questions émergentes sur le sujet.
Des universitaires reconnus ainsi que de jeunes chercheurs de talent du continent présenteront des recherches approfondies orientées sur les politiques. En outre, ils débattront et feront des recommandations sur les options de politiques capables de contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités pour un développement équitable, inclusif et qui soit durable pour l’Afrique sur le plan environnemental.
Cette dixième édition de la CEA coïncidera avec la présentation des nouveaux Objectifs du Développement Durable qui doivent remplacer les Objectifs du Millénaire pour le développement à compter de janvier 2016. Avec un accent particulier sur les ODD, la conférence définira es moyens de réaliser ‘ambitieux agenda de l’Afrique pour la croissance inclusive ainsi que la réduction de la pauvreté et des inégalités dans les groupes sociaux, les pays et les régions du continent. La CEA 2015 explorera les politiques et les cadres, institutionnels et réglementaires pour réaliser les investissements nécessaires à la réduction de la pauvreté et des inégalités en Afrique y compris les importantes inégalités entre les régions.
La conférence sera articulée autour d’un certain nombre de sessions plénières animées par les experts du développement de l’Afrique ainsi que des sessions parallèles de groupes qui mettront en exergue les présentations ainsi que les discussions d’éminents experts universitaires, des décideurs politiques, des acteurs du secteur privé, des leaders d’opinion, des jeunes chercheurs africains ainsi que des représentants des organisations de développement. Les sessions de groupes permettront aux participants d’offrir des analyses approfondies et plus techniques des principales questions se rapportant au thème de la conférence - Lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le Programme de développement pour l‘après-2015.
Par F.K.