RDC : sur les 145 territoires, plus de 50 ont été électrifiés en 5 ans(ANSER)

Lundi 6 octobre 2025 - 14:18
Image
Droits tiers

L'Agence nationale de l'électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) a présenté l'état des lieux de l'avancement des projets qu'elle a réalisés conformément à sa mission en RDC.

Au cours d'une conférence de presse tenue le dimanche 5 octobre dernier, le directeur général de l'ANSER, Cyprien Musimar, a indiqué qu'en 5 ans le nombre de projets en cours d'exécution est passé de 49 à 55, puis de 55 à 65 repartis sur 53 des 145 territoires que compte la RDC, mais aussi dans les villes de  Kinshasa, Mbuji-Mayi et Kananga, traduisant une dynamique croissante de déploiement.

« Ce quinquennat est consacré à la mise en œuvre effective d'une vision claire, celle de la concrétisation des engagements de l’État congolais sur l’accès pour tous à l’électricité. Aujourd'hui, nous comptons 1100 projets identifiés, dont 270 projets groupés dans le Programme d’investissements prioritaires, 65 en cours, 22 achevés et 43 à 60 % d’avancement. L'Objectif est d'atteindre plus de 60 % du taux d’électrification rurale d'ici 2030», a-t-il fait savoir.

L'ANSER a également saisi cette occasion pour présenter le projet d'aménagement hydroélectrique de la chute de Mbombo, située à 12 km de la ville de Kananga, où les travaux réalisés sur fonds propres sont quasiment achevés.

« En fonds propres, l'ANSER a réalisé quelques travaux préparatoires préliminaires sur le site du projet. Toutefois, les contraintes liées à la situation sécuritaire dans l'Est du pays ont ralenti l'implication des partenaires privés initialement identifiés, tandis que l'État congolais fait face à des difficultés budgétaires dues aux efforts de financement de la guerre », a déclaré Jonas Katuku, coordonnateur du projet.

Ce dernier a rappelé que ce projet coûte plus de 100 millions de dollars américains pour une durée de 2 ans et devrait permettre l'électrification de l'ensemble de l'espace Grand Kasaï.

L’ANSER se projette désormais avec ambition à l’horizon 2030, portée par une vision renouvelée qu’illustre son nouveau plan stratégique 2025 – 2030 : garantir un accès universel et durable à l’électricité en milieux rural et périurbain. Ce cap s’inscrit dans la dynamique de transformation nationale portée par les autorités du pays à travers le volet de l’élargissement de l’accès pour tous aux services de base.

Roberto Tshahe Da Cruz

 

1xBet 26 Septembre 2025